Top

YDNA

cheveux poreux type cheveux afros sec

Le choix de votre routine capillaire est déterminante pour contribuer à la santé de vos cheveux. De nombreuses personnes adoptent une routine qui ne prend pas en compte le degré de porosité de leurs cheveux. Que vous ayez les cheveux crépus, raides, frisés ou ondulés, ce choix est important. Pour connaître davantage vos cheveux, vous pouvez effectuer un test de porosité. 

Comment faire un diagnostic de ses cheveux ?

On parle de cheveux avec une faible ou une forte porosité selon la capacité des cheveux à absorber de l’eau (1). Les cheveux sont en bonne santé lorsque les cuticules présentes sur le cheveu, sont régulières. Elles permettent d’aider l’humidité à entrer et à sortir de la fibre. A contrario, si elles sont trop fermées ou trop ouvertes, les cheveux seront mal hydratés. La porosité d’un cheveu est donc sa capacité à absorber l’humidité et à retenir l’eau que vous lui apportez. Il est important de connaître la porosité de son cheveu pour pouvoir adopter une routine capillaire avec des produits adaptés. 

Afin de savoir si votre cheveu est peu poreux, poreux, ou très poreux, il faut faire un petit test. Il suffit de récupérer quelques cheveux sur votre brosse ou couper tout simplement une petite mèche, que vous lavez avec “Caresse-moi” par exemple, car il faut un shampoing doux (1). Ensuite, vous rincez et laissez sécher vos cheveux plusieurs heures (1). Puis, vous remplissez un verre d’eau à température ambiante, vous placez vos cheveux sur le dessus de l’eau, et vous patientez quelques minutes (1). 

Roulement de tambours, c’est le moment de savoir ! Si vos cheveux restent à la surface de l’eau, ils sont peu poreux, s’ils restent au milieu du verre ils présentent une porosité normale, et s’ils plongent au fond du verre ils sont très poreux (1). Cependant, il ne faut pas hésiter à faire ce test régulièrement car cela peut changer en fonction du traitement de vos cheveux. 

Prendre soin de ses cheveux en fonction de leur porosité 

Un soin est approprié en fonction de la porosité de votre cheveux. 

Un cheveu d’une porosité faible signifie que les cuticules des cheveux sont fermées. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des produits légers. Cependant pour un usage plus professionnel, la gamme complète YDNA s’adaptera parfaitement à votre chevelure, puisque l’utilisation de produits hydratants est conseillée. Ensuite, vous pouvez apporter raisonnablement de la chaleur à vos cheveux pour ouvrir les cuticules (3): on utilisera par exemple un petit bonnet chauffant, ou une serviette humide tiède pour aider à l’ouverture des cuticules. 

Si votre cheveu est moyennement poreux, alors votre routine actuelle est parfaite, ne changez rien. Vos cheveux ont déjà le niveau d’hydratation nécessaire ! Privilégiez, les soins naturels qui vont permettre à vos cheveux de rester en bonne santé. 

A contrario, pour un cheveu avec une porosité forte, il faut utiliser des shampoings doux (2) comme “Caresse-moi”. Vous pouvez par exemple privilégier les produits protéinés car ils réparent la fibre capillaire tels que les poudres indiennes par exemple. De plus, n’hésitez pas à utiliser ce type de produits car ils vont apporter de la brillance et de la résistance à vos cheveux (2). L’application mensuelle d’un soin profond est à prévoir si vous avez des cheveux à forte porosité (2). Vous pouvez ainsi trouver des masques protéinés à la poudre de riz, à l’oeuf, à l’avocat ou encore à la banane. A la fin de votre routine capillaire, il est conseillé de rincer les cheveux à l’eau froide pour aider à refermer les cuticules (2). 

Vous l’aurez compris, vos cheveux demandent le plus grand soin. Mais pour cela il faut savoir de quoi ils ont besoin. En faisant ce diagnostic vous pouvez adapter votre routine capillaire pour offrir à votre chevelure ce dont elle a besoin pour briller. 

Sources : 

  1. Quelle est la porosité de vos cheveux et les soins à adapter, Nappy boucles 
  2. Traitement et soins pour les cheveux poreux, Schwarzkopf

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password