Il n'y a aucun produit dans le panier

Top

YDNA

peignes, brosses et huiles protectrices pour coiffer les cheveux crépus, afros et métissés sans casse grâce aux soins capillaires Ydna

La Nature vous a donné une chevelure frisée, des boucles afro ou de larges anglaises ? Vous cherchez alors probablement à éviter la casse de vos cheveux. De type afro, oriental, ou juste caucasien mais bouclés, tous ces types de cheveux sont des cheveux fragiles. Crépus, frisés ou bouclés sont donc tous très sujets à la casse. Souvent, nous croyons que le cheveu crépu ne pousse pas. C’est évidemment faux : tous les cheveux poussent. En revanche, la casse empêche d’observer cette pousse de cheveux et donne à votre chevelure une allure fatiguée.

Commençons par une information qui risque de ne pas vous plaire : on ne fait pas pousser ses cheveux en fuyant les coiffeurs. En fait, vous avez besoin de couper vos pointes de cheveux régulièrement. Un petit coup de ciseau sur le dernier centimètre tous les trois mois vous permet d’éviter les fourches. Votre cheveu en bonne santé et un cheveu vigoureux pousse plus vite. 

Maintenant, passons aux astuces du quotidien pour protéger vos cheveux afro ou bouclés de la casse.

Démêler en douceur les cheveux cassants

Quand on a les cheveux épais, secs et frisés, le démêlage est souvent perçu comme un calvaire. Entre le peigne qui se coince dans les noeuds, le son des cheveux qui cassent, les poignées récupérées au fond de la baignoire, difficile de croire que le démêlage puisse se passer en douceur. Et pourtant, c’est le moment où il vous faut prendre soin de vos cheveux.

Démêlage en cours de semaine

Lors de votre démêlage quotidien, il est recommandé de ne pas s’attaquer à la totalité de votre chevelure. Vous allez rencontrer de grande quantité de noeuds, vous faire mal en vous arrachant les cheveux et en les cassant. Ce “gain de temps” est contre-productif pour la pousse de vos cheveux.

Pour les préserver de la casse dans la démêlage, faites des sections pour séparer vos cheveux et pouvoir les peigner plus facilement. Pour vous simplifier la vie, sécurisez ces sections avec des pinces. Ensuite, avec le peigne à grosses dents ou les doigts, vous pouvez commencer à démêler en commençant par les pointes et en remontant peu à peu sur les longueurs. 

Il faut prendre le temps de les démêler en douceur pour pouvoir apprécier de les voir pousser !

Démêlage pendant le shampoing

Règle numéro 1 : aucun démêlage avant le lavage. Si on vient de défaire sa coiffure protectrice, on fait des sections grossières et on vaporise les cheveux avec un peu d’eau. On enchaîne ensuite avec un soin profond qu’on laisse poser pour bien nourrir en profondeur votre fibre capillaire et votre cuir chevelu.

Règle numéro 2 : pendant le shampoing, le démêlage s’effectue sous l’eau pour éviter le plus possible les nœuds et la casse. Là aussi, on commence par dénouer la pointe, et on remonte petit à petit vers la racine. Pour garder des cheveux crépus démêlés plus longtemps, on maintient les sections également durant le lavage. Cela évite de renouveler le démêlage et la manipulation.

Règle numéro 3 : on rince ses cheveux à l’eau froide. Ceci permet de refermer les écailles des cheveux. Vous capturez ainsi l’hydratation apportée par votre soin lavant hydratant et vous fermez les portes aux agressions extérieures.

Bien choisir ses coiffures protectrices

Varier les coiffures pour ne pas casser ses cheveux frisés

Pour coiffer des cheveux afro, on a le choix entre un grand nombre de coiffures. Tresses, tissages, tissus… Pour que ces coiffures protègent réellement vos cheveux, il est important qu’elles ne soient pas trop serrées. On évite donc les tresses qui tirent trop sur le cuir chevelu. Outre la casse des cheveux, cela provoque des irritations ou autres désagréments qui ne serviront pas la pousse de vos cheveux.

Ensuite, il est primordial de garder ses cheveux propres et hydratés toute la durée de vie de la coiffure. Les cheveux frisés et bouclés sont naturellement secs et cassants. Lorsqu’on les manipule, on en profite pour bien les hydrater. On les nourrit ensuite à nouveau en fonction de leur besoin pour entretenir la couche protectrice.

Si les coiffures protectrices permettent de protéger les cheveux, certaines peuvent solliciter aussi énormément les follicules capillaires. C’est pourquoi, si vous avez recours à des mèches, nous vous recommandons de ne pas enchaîner les coiffures tressées ou tissées. Même sans être trop serrées, le poids des tresses peut tirer sur les racines et fragiliser les cheveux. Ils ont donc besoin de laisser récupérer entre les coiffures.

Protéger vos cheveux afros ou vos boucles de la chaleur et des traitements chimiques

En tant que cheveux secs, les cheveux afro ou bouclés ne bénéficient pas autant que nécessaire de la protection naturelle du sébum. En ce sens, ils sont très exposés aux agressions extérieures.

Les changements de température font partie de choses du quotidien qui impactent la santé des cheveux. Ainsi, ils sont particulièrement fragiles en hiver, lorsque le froid et l’air sec vient les déshydrater. Il en est de même si on utilise la chaleur pour coiffer ses cheveux, et surtout le fer à lisser.

Ce constat est valable également pour certaines colorations, les défrisages et autres traitements chimiques qui viennent sabrer tout votre travail.

Ainsi, pour tonifier les cheveux secs et cassants et les protéger de la chaleur, les soins sans rinçage sont tout indiqués. Ils viennent créer une barrière protectrice hydratante entre le cheveu et le monde extérieur.

Adopter une bonne hygiène de vie pour nourrir ses cheveux de l’intérieur

Bien entendu, prendre soin de vos cheveux crépus, frisés ou bouclés pendant le démêlage ou le coiffage n’est pas suffisant. Ce sont des actions externes. En réalité, la vitalité du cheveu doit également beaucoup à notre hygiène de vie. Ainsi, seule une alimentation saine, riche et variée peut apporter à votre organisme le nécessaire.

Vous pouvez également vous octroyer une cure boostante deux ou trois fois par ans pour accompagner votre corps.

Au-delà de l’alimentation, d’autres facteurs entrent également en jeu, tels que la qualité de sommeil ou encore le stress…

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password