Top

YDNA

nature cheveux afro

Prendre soin de ses cheveux afro c’est une étape importante au quotidien. Cependant pour prendre soin correctement de ses cheveux, il faut avant tout comprendre sa nature de cheveux. En effet, les cheveux afro sont une nature de cheveux plus complexe que les autres. Ces derniers demandent un soin particulier afin de révéler toute leur beauté. En comprenant la typologie de ses cheveux, on adopte ainsi les soins et les coiffures adaptés. Pour cela il existe une classification.

Les différentes natures de cheveux afro

Ainsi, les cheveux afro sont classés selon différents critères. La classification la plus connue est celle faite par André Walker. Il est le coiffeur des stars américaines, parmi ces dernières il a notamment coiffé Oprah Winfrey. En bref, il s’agit là d’une référence incontournable dans le milieu. Ce dernier a défini les cheveux en les divisant en 4 grands types de cheveu du plus lisse au plus crépus (1 à 4), et 3 épaisseurs (A à C). En suivant sa classification les cheveux afro afro appartiennent donc à la classe 4. Ils sont en effet bel et bien crépus mais avec différents niveaux d’épaisseur. Il existe donc différents types de cheveux afro. Pour adapter ses produits, il est important de savoir faire le diagnostic de sa chevelure. 

Ainsi, on retrouve les cheveux de type 4A, 4B, et 4C. Les cheveux de type 4A sont souvent schématisés en S. Frisés avec des boucles serrées, ils forment une masse de cheveux fins et secs.  Les cheveux de type 4B sont quant à eux schématisés en Z. Ils sont plus crépus et le bouclent ne se dessinent pas. Leur apparence est très volumineuse et évoque le coton. Ainsi, on a bien souvent du mal à les voir pousser. Pour finir, les cheveux de type 4C forment quant à eux une masse cotonneuse très dense. Leur nature les rend très secs et cassants. De plus, ce type de cheveux afro a tendance à s’emmêler encore plus rapidement. Ainsi, mesdames, mais aussi messieurs, il est temps de prendre en main sa routine capillaire et d’adapter cette dernière en fonction. 

Adapter les soins en fonction de ses cheveux

La classification des cheveux afro a pour objectif d’aider à trouver les coiffures et les soins adaptés à chaque texture cheveux. En revanche, il convient bien de rappeler que dans tous les cas, les cheveux afro sont des cheveux à tendance sèche. En effet, de par leur nature, leur production de sébum ne permet pas une hydratation optimale. Il ne faut donc jamais exclure un soin hydratant de sa routine capillaire. Pour cela on privilégiera des soins naturels avec des huiles naturelles. Elles sont très efficaces et répondent parfaitement aux besoins des cheveux afro. L’huile de coco par exemple est l’huile miracle pour les cheveux afro. On la retrouve notamment dans le masque Nourris-moi d’YDNA

Ainsi les classifications vont apporter des indications sur la fréquence et l’intensité des soins à utiliser. Si la nature des cheveux est très crépu on va laisser poser plus longtemps son bain d’huile par exemple. Pour les cheveux de la catégorie 4B et 4C le soin Nourris-moi pourra être utilisé en avant ou après le shampoing. Afin de le faire poser plus longtemps  il pourra notamment poser pendant l’activité de votre choix et en suivant être rincé à l’eau claire. Il va ainsi réparer et nourrir la fibre capillaire. 

En bref, il est important de comprendre qu’il n’existe pas un seul type de cheveux afro. L’objectif est de comprendre sa nature de cheveux et de pouvoir apporter tous les nutriments nécessaires à leur bonne santé. En ce sens, une fois le diagnostic fait, YDNA propose tous les produits adaptés pour prendre soin naturellement de ses cheveux. Il suffira d’augmenter la fréquence ou le temps de pause des soins. 

Source:

La classification des types de cheveux“, Nappy pretty girl

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password