Top

YDNA

réparer les cheveux secs et cassants quand on a les cheveux afros, crépus, bouclés ou abimés

Vous avez les cheveux secs et cherchez à les entretenir pour obtenir une chevelure en bonne santé ? La sécheresse des cheveux s’exprime de plusieurs façons, selon les cheveux. Cheveux ternes, cassants, perte de tonus, fourchus, vos cheveux ont dans tous les cas du mal à pousser et vous en retrouvez en grande quantité dans votre brosse et le sac de l’aspirateur…

Avant toute chose, il est important de préciser que tous les types de cheveux peuvent à un moment faire face à la sécheresse. Toutefois, certaines natures de cheveux y sont plus sujettes. C’est notamment le cas des cheveux afro, métissés ou bouclés. Ces cheveux doivent principalement leur sécheresse à deux facteurs avec lesquels il faut composer. D’abord, la forme du cheveu, qui rend difficile à répartition du sébum de la fibre capillaire. Ensuite, le fait que ces cheveux produisent moins de sébum que les cuirs chevelus caucasiens et sont donc naturellement plus secs.

Quoi qu’il en soit, il existe différentes causes aux cheveux secs. Il convient donc d’étudier votre mode de vie pour identifier la raison de l’état de vos cheveux et les traiter en conséquence.

Approche interne pour prévenir et réparer les cheveux secs

Naturellement, les cheveux sont composés d’environ 96% de kératine. Cette molécule permet de garder des cheveux nourris, hydratés, souples. Toutefois, soumis à d’autres aléas, il arrive que cette kératine soit altérée et ne parvienne plus à remplir son rôle.

Parmi les facteurs internes, on trouve notamment l’alimentation. C’est connu, ce que vous mangez conditionne énormément votre état de santé. Il n’est rare d’entendre parler d’”alicament”, l’aliment qui devient médicament. Au même titre que le reste de votre corps, vos cheveux se nourrissent des nutriments que votre alimentation leur apporte… ou ne leur apporte pas. Ainsi, pour les nourrir de l’intérieur, il est recommandé de manger équilibré. Quelques aliments sont particulièrement efficaces pour la bonne santé des cheveux, tout comme pour l’équilibre global de votre organisme. Pour vos apports en protéines et zinc par exemple, privilégiez les fruits de mers et les fruits secs oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, les pois et lentilles. Les poissons gras sont également idéaux pour faire le plein d’Omega 3 : sardine, saumon, maquereau… Une alimentation saine permet aussi de réguler la sécrétion de sébum.

En complément d’une alimentation quotidienne, il peut être intéressant de faire une cure de vitamines pour combler les carences quand le besoin se fait sentir. Il existe différentes vitamines pour traiter différents problèmes. Il convient bien entendu de demander l’avis d’un pharmacien pour le choix de la vitamine adéquate, le durée du traitement, le dosage…

Boire suffisamment fait également partie des facteurs clés pour éviter les cheveux secs. Lorsque vous vous hydratez, vous transmettez également le nécessaire à vos cheveux.

Outre l’alimentation, d’autres aléas peuvent impacter la qualité de votre cheveu. Le stress et la fatigue en sont souvent à l’origine. Ceci ne se remarque souvent pas immédiatement mais quelques semaines après. Aussi, lorsque vous subissez une période de stress ou de fatigue, vous pouvez d’ores et déjà anticiper et prévoir une cure.

Approche externe facilitant les cheveux secs et cassants

Au-delà des facteurs internes qui facilitent les cheveux secs, différents aléas externes viennent également renforcer la sécheresse des cheveux. C’est par exemple le cas de l’utilisation de produits asséchants ou inadaptés. Ainsi, des colorations chimiques à répétition, ou des lissages permanents altèrent drastiquement la fibre capillaire. Ainsi agressés, les cheveux sont asséchés, les écailles du cheveux ne se referment plus et ne protègent plus aussi bien le cheveu. L’hydratation, même au travers des soins nourrissants et hydratants, est moins bien absorbée et retenue. Les cheveux sont cassants et sont plus rapidement fourchus.

L’utilisation répétitive de la chaleur, comme le sèche cheveux ou le fer à lisser favorise également les cheveux secs. Il convient a minima de les protéger avec une huile ou une crème adaptée avant l’application de la chaleur.

D’autres facteurs externes entre également en jeu. Parmi les plus courants, on retrouve les changements de température. Cela se ressent notamment en hiver lorsqu’on passe de l’extérieur froid à un intérieur chauffé, ou pendant les grandes chaleurs où on s’expose au soleil. En complément, l’eau de mer, l’eau chlorée ou calcaire altèrent également la qualité des cheveux et viennent assécher la fibre capillaire.

Astuces pour prendre soin et réparer les cheveux secs

Une fois que vous avez identifié les facteurs internes et/ou externes qui expliquent vos cheveux secs, vous pouvez appliquer les soins adaptés. Quoi qu’il en soit, certains gestes quotidiens vous permettent de les garder en bonne santé. Les cheveux poussent lentement, les effets des soins demandent donc souvent plusieurs semaines pour se faire sentir. Il convient aussi de couper les pointes fourchues et repartir sur une base saine. N’hésitez pas à le faire réaliser par le coiffeur si vous préférez en laisser le soin à un professionnel. 

Voici quelques astuces du quotidien pour réparer les cheveux secs :

  • Espacer les shampoings pour laisser le temps au cuir chevelu de produire son sébum et à la kératine de faire son travail. Préférer un soin lavant (cowash) ou un low poo.
  • Hydrater les cheveux pour les nourrir, les gainer, les protéger des agressions extérieures et pouvoir les coiffer.
  • Bien choisir ses produits. On évite les produits chimiques et agressifs. On opte pour des soins naturels, de préférence professionnels pour un maximum d’efficacité.
  • Rincer ses cheveux à l’eau tiède, voire froide pour refermer l’écaille et capturer l’hydratation.
  • Démêler en douceur. Cela n’a pas un impact directement sur les cheveux secs mais à quoi bon avoir des cheveux hydratés et nourris si c’est pour les casser par un coiffage trop vif…
  • Manger sain et équilibré, et éventuellement faire une cure de nutriments selon vos besoins du moment.

+ lien vers les articles correspondants

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password