Il n'y a aucun produit dans le panier

Top

YDNA

routine capillaire naturelles pour hydrater, nourrir et coiffer les cheveux afros, métissés, crépus, bouclés avec les produits naturels YDNA

La routine capillaire est un ensemble de gestes et de produits de soins répétés sur une durée plus ou moins longue. Elle permet de favoriser la bonne santé de son cheveu et de stimuler la pousse. La routine capillaire peut-être très complète et passer par un certain nombre d’étapes. En revanche, il est tout à fait possible de la simplifier. Vous n’êtes pas obligé de faire la totalité des étapes de votre routine chaque semaine. Nous recommandons tout de même de prendre le temps de la faire entièrement environ une fois par mois pour donner aux cheveux crépus et métissés un petit coup de fouet bien mérité.

La routine capillaire à adopter dépend des cheveux et de leurs besoins. Ainsi, des cheveux crépus et ultra secs auront davantage besoin d’une routine de soins rigoureuse. Tandis que des cheveux frisés déjà en pleine forme demanderont seulement de l’entretien.

Quoiqu’il en soit, une routine capillaire répond à certaines règles. Pour en tirer le meilleur, les produits s’appliquent dans un ordre précis. Notons avant toute chose qu’il est important d’avoir les cheveux propres. En effet, pour nourrir les racines, la base du cheveu, il faut que le cuir chevelu respire. Pour cela, pellicules, pollutions et impuretés ne sont pas les bienvenues Il en va de même pour la fibre capillaire qui a besoin d’être propre pour recevoir les soins et les absorber.

Routine capillaire : un soin profond pour revigorer durablement les cheveux crépus à bouclés

Le soin profond est soin capillaire qui se fait généralement avant le shampoing. Aussi appelé soin durable, il a pour but de nourrir intensément les cheveux. On le fait avant le shampoing car il laisse les cheveux très gras, y compris les cheveux afros, métissés et les cheveux généralement secs. Il convient donc d’enlever l’excédent en les lavant.

Il existe différentes sortes de soins profonds, selon les besoins des cheveux. Il est conseillé de les alterner de façon à apporter aux cheveux secs et cassants les apports qu’ils demandent.

Ainsi, il est possible de faire un masque hydratant, un masque protéiné ou un bain d’huiles.

Le soin profond est idéal après avoir retiré une coiffure protectrice. Il permet de gainer le cheveu, de le revigorer et de le remettre en forme.

Le shampoing et soin lavant pour nettoyer en douceur les cheveux afros et métissés lors de la routine capillaire

Le shampoing est une étape importante des soins des cheveux. Il est primordial de choisir le bon produit. En effet, lors du shampoing, les cheveux crépus, frisés ou bouclés sont particulièrement exposés. On retire les produits protecteurs qu’on leur a appliqué tout au long de la semaine. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les shampoing avec de l’alcool, du silicone ou autres produits qui peuvent venir en réalité contrer les effets hydratants.

Le shampoing se fait souvent en deux étapes. Le premier lavage se fait avec un shampoing assainissant. Il retire le sébum, la pollution, les impuretés. Le second lavage peut se faire avec un soin lavant ou co-wash. Il a alors pour but d’hydrater le cheveu. Ainsi, les cheveux crépus à bouclés sont nettoyés sans être agressés.

Petite astuce : vous pouvez finir votre rinçage à l’eau froide pour refermer l’écaille du cheveu et retenir l’hydratation.

Il est également possible de faire un shampoing express pour patienter entre deux shampoing, en utilisant seulement le co-wash.

L’immanquable de la routine capillaire : le soin sans rinçage pour hydrater et démêler les cheveux afros et les cheveux secs

Le soin sans rinçage, ou leave-in, est un soin hydratant à utiliser après le shampoing. Le conditionneur est hautement hydratant et permet de préparer les cheveux au démêlage puis au coiffage. Il s’applique très facilement, notamment grâce à sa texture liquide ou crème. Sur cheveux humides, on le répartit sur l’ensemble des points et des longueurs.

Il n’est pas nécessaire de l’étaler en trop grande quantité. En réalité, l’excédent sera perdu car les cheveux n’absorbent pas à l’infini. Ils prennent juste ce dont ils ont besoin. Mieux vaut donc en rajouter si besoin que d’en appliquer trop au départ.

Note importante pour le démêlage des cheveux afros ou métissés : le démêlage s’effectue toujours après un soin démêlant, hydratant. Correctement hydratés, les cheveux sont fluides, manipulables. Ils ont moins de noeuds et le peigne glisse plus facilement. Ceci permet d’éviter de casser les cheveux.

Les produits de coiffage pour sceller l’hydratation et définir les boucles

Également cruciale lors de la routine capillaire, l’étape du coiffage requiert les soins adaptés. L’objectif est toujours le même : hydrater les cheveux secs et cassants, les assouplir, les protéger. Au-delà de ça, ils permettent également de terminer une coiffure. Ils sont idéals pour les finitions des boucles notamment.

Ainsi, on peut utiliser une crème coiffante. Les cheveux sont normalement déjà démêlés suite aux étapes précédentes. Toutefois, en cours de semaine, ce soin peut permettre de remettre un peu d’ordre dans une chevelure. La crème coiffante est hydratante et facilite la mise en coiffure. Elle est parfaite pour la réalisation des coiffures protectrices telles que les tresses, les vanilles et les tissages.

Pour les finitions, il est également possible d’utiliser une brillantine. Elle permet de se débarrasser des frisottis et petits cheveux récalcitrants autour du visage, puis de faire briller la surface des cheveux. Elle scelle l’hydratation apportée par les soins précédents et permet à une coiffure de tenir beaucoup plus longtemps.

Pour vous permettre d’avoir des produits naturels à toutes les étapes de votre routine capillaire, YDNA a développé une gamme complète de soins. Ainsi, quelque soit les besoins de vos cheveux, vous êtes sûrs d’y trouver votre bonheur, pour les petits comme les grands.

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password