Top

YDNA

laver cheveux afros sans shampooing

Les cheveux afros, frisés ou crépus nécessitent des soins particuliers. Les laver trop souvent n’est pas une très bonne chose. Cependant, nous avons développé des produits qui permettent de laver vos cheveux sans utiliser de shampoing. L’idée est de pouvoir garder vos cheveux propres tout en les détoxifiant sans utiliser de shampoing qui contiennent des produits agressifs. 

Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de se laver les cheveux. Il existe une technique qui s’appelle le low-poo. Elle est de plus en plus répandue et a fait ses preuves concernant l’hygiène et l’amélioration de la santé des cheveux.

Cheveux secs et shampoing, le désamour

Dans cette tendance du low-poo, de nombreuses marques ont développé des produits adaptés. Cependant, certains de ces produits que l’on trouve dans le commerce sont très nocifs pour les cheveux, à l’image du shampoing sec. Ces produits assèchent grandement le cuir chevelu car ils retirent le sébum. Le sébum est essentiel à une bonne hydratation des cheveux et encore plus sur les cheveux afros car ceux-ci sont extrêmement secs. Dans ces produits du commerce on retrouve du silicone qui s’avère complètement contre-productifs dans une routine de soin cheveux. En effet, il  bouche les porosités du cheveux et empêche l’hydratation. Cela les rends cassants. De plus le silicone présent dans ces produits agressent bien souvent le cuir chevelu. Cela a pour effet bien souvent de lui faire produire plus de sébum. Vous aurez donc l’impression que vos cheveux se salissent plus vite et aurez envie de les relaver plus fréquemment. Bien souvent ces produits sont composés de perturbateurs endocriniens. En plus d’abîmer vos cheveux, ces perturbateurs sont dangereux pour la santé car comme leur nom l’indique, ils perturbent le système hormonal. 

Fort heureusement, il existe des shampoing doux, naturels voire bio qui permettent d’éviter ce genre de soucis. En revanche, ils ne sont pas pour autant à utiliser trop fréquemment. Il faut espacer les lavages pour permettre aux cheveux de respirer. Vous pouvez alors alterner avec d’autres produits et techniques à l’image du CoWash. 

Les produits naturels pour laver ses cheveux sans shampoing

Il existe des produits qui permettent d’espacer vos shampoings et donc de redonner de la santé à vos cheveux. Par exemple le rhassoul qui est une poudre que vous pouvez utiliser afin de laver les cheveux afro. Il faut la mélanger avec un peu d’eau chaude afin d’en faire une pâte à appliquer sur vos cheveux. Celle-ci va capturer le sébum et assainir le cuir chevelu. Laissez poser 3 à 4 minutes puis rincer à l’eau chaude. En procédant ainsi vos cheveux sont propres et purifiés (1). En plus de les avoir nettoyer, utiliser du rhassoul procure un soin aux cheveux. Si vous craignez que le rhassoul ne vous convienne pas, vous pouvez utiliser de la poudre de guimauve. Une poudre qui fonctionne de la même manière mais qui apporte en plus, de l’hydratation à vos cheveux. Elle permet aussi de redessiner les boucles des cheveux bouclés ou frisés. 

Enfin, si vous souhaitez apporter brillance à vos cheveux vous pouvez utiliser du vinaigre en tant qu’après-shampoing. En effet, il apporte brillance, lumière et douceur à vos cheveux. 

Dans vos préparations maison vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui apporteront à la fois une délicate odeur mais aussi leurs vertus. L’huile essentielle de lavande par exemple est connue pour éloigner les poux.  

Si le CoWash ne vous satisfait pas à 100% vous pouvez fabriquer votre propre shampoing sec. Mélangez une cuillère à soupe de farine de maïs et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aimez. Si le fait qu’il soit blanc ne vous dérange pas utilisez-le comme ça. Si toutefois vous être brune ou aux cheveux foncés, vous pouvez y ajouter du cacao bio afin de colorer votre préparation (2). 

Sources : 

1 – 4 ingrédients pour se laver les cheveux sans shampoing – 27/05/20

2 – Shampoing sec maison  – Cosmopolitan – 17/10/19

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password