Top

YDNA

big chop coupe cheveux afros

Les cheveux afros ou crépus sont souvent secs, avec des boucles très serrées. Ils ont tendance à pousser en forme de “tire-bouchon”, contrairement aux cheveux lisses qui poussent tout droit. De plus, ces cheveux poussent un peu moins vite et en défiant la gravité et c’est toute leur magie. Ils regardent le ciel contrairement aux autres types de cheveux qui poussent vers le sol. Peut-être pensez-vous que cela rend votre chevelure plus difficile à soigner au quotidien, et bien non! En réalité, les avantages des cheveux crépus sont nombreux, si on décide de les chérir et de prendre soin d’eux. Ils demandent, cela est certain, beaucoup d’amour. Alors à ce stade, nous vous avons-vous donner envie d’en savoir plus et qui sait même de sauter le pas et de revenir au naturel si vous n’y êtes pas encore.

Alors, aujourd’hui, on va parler du big chop, cette étape n’est pas un passage obligé mais peut constituer le premier chapitre d’une belle aventure. Nous vous invitons à la découvrir si vous ne la connaissez pas et à la redécouvrir si vous la connaissez déjà. Avant réservé au seul retour au naturel, aujourd’hui le big chop est un nouveau jalon du parcours de la naturalista.

Le big chop, en quoi consiste cette tendance ?

Le big chop est une technique pour les cheveux afros, bouclés et crépus. En français, le big chop désigne “grande coupe” (1), on comprend vite le gros changement !  Historiquement, elle consiste à couper les longueurs défrisées, pour les cheveux repartir d’une base de cheveux entièrement naturelle (1). Généralement, on coupe la totalité ou une partie des cheveux. Cela peut être radical mais cette technique a pour objectif de retrouver une chevelure naturelle et sublimée (1). Cette technique vous permettra de dire adieu à vos cheveux défrisés définitivement. De plus, vous éviterez la transition, le fait de gérer en même temps, les cheveux crépus et les cheveux défrisés, qui peut s’avérer plus ou moins difficile en fonction du type de cheveux, de la personne et/ou du temps disponible pour se consacrer aux différents soins nécessaires. Cependant, il est nécessaire de se préparer et se sentir prête à franchir le pas, afin d’assumer pleinement ses nouveaux cheveux et sa nouvelle coupe. 

De plus, les cheveux afros ont tendance à “shrinker” (rétrécir) et paraissent plus court lorsqu’on les mouille. De ce fait, le changement peut être difficile à vivre dans les premiers temps, il faut parfois attendre quelques semaines pour que les cheveux retrouvent leur forme naturelle, forment de belles bouclettes et surtout que l’esprit accepte ce nouveau changement en l’embrassant pleinement (1). 

Une fois cette étape passée, vous pourrez mieux apprécier la texture de vos cheveux. Il suffit de s’armer de patience et bons produits pour profiter pleinement de la merveilleuse nature de cheveux qui vous a été offerte.  

Certaines naturalistes ont recours au big chop pour revenir à une longueur plus courte qu’elles affectionnaient particulièrement ou pour passer à une coupe courte type “tapered cut”.  Si cela vous tente de changer de tête pour passer à une coupe courte, laissez-vous tenter!

Couper au bon moment pour donner à vos cheveux une seconde vie !

Pour toutes les femmes ne souhaitant plus avoir de cheveux défrisés, le big chop est effectivement la bonne solution. De plus, c’est le moyen le plus rapide de repartir sur une base de cheveux naturelle et saine. Ainsi vos cheveux vont repousser plus vite et surtout plus forts. Cependant, il faut s’habituer à avoir les cheveux courts même si les soins sont plus rapides à faire. Vous économisez du temps mais aussi en produit de soin. En effet vous utiliserez moins de quantité de produits avec moins de longueur. C’est aussi la meilleure solutions si vous voulez vous débarrassez de la partie la plus vieille de vos cheveux et de vos fourches.

Cependant, il peut être difficile de passer à l’acte et ça c’est parfaitement normal. Il faut assumer le regard des autres et aussi celui que l’on porte sur soi-même en plus de s’habituer à avoir les cheveux courts. Focalisez-vous sur votre objectif et les raisons de votre choix, installer une appli de motivation sur votre téléphone et initiez votre beau voyage.

Chérissez les commentaires positifs et faites abstraction de ceux plus négatifs. Vous êtes prête, le big chop est un peu comme une mue, un changement de peau, une nouvelle étape de votre vie pleine de promesse.

Une fois décidée à vous lancer, vous allez choisir si vous souhaitez le faire dans un salon de coiffeur ou le faire vous même. Pour le faire vous même, vous pouvez commencer par faire des sections de cheveux humides et vous coupez vos cheveux avec des ciseaux adaptés. Il est important de couper mèche par mèche au niveau de la démarcation entre les cheveux défrisés et naturels. Cela semble technique mais il existe d’excellents tutoriels sur Youtube, sinon des professionnels spécialisés dans le soin du cheveu afro.

En bref, avec la technique du big chop, vous allez donner à votre chevelure un second souffle. En effet en coupant les zones abîmées, vos cheveux vont faire une cure d’énergie et vont se transformer. Ils seront plus fort, plus beaux et plus brillants. De plus, vous pouvez en complément utiliser la gamme complète YDNA.  Elle contient 5 produits pour vous offrir un entretien optimal de vos cheveux afro. 

Sources : 

  1. Okinoa – Comment faire son big chop ? http://www.okinoa.com/blog/comment-faire-son-big-chop/ 

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password