Top

YDNA

Le no-poo signifie “no-shampoo” ou “pas de shampoing”. L’appellation vient tout droit des Etats-Unis. C’est une pratique qui consiste à bannir l’utilisation du shampoing au profit de techniques de lavage différentes, ainsi qu’à espacer la fréquence des lavages. Cette tendance est née suite à plusieurs constats. D’abord, laver ses cheveux trop régulièrement les abîmeraient en contrecarrant le travail naturellement protecteur du sébum. Ensuite, les shampoings du commerce contiennent des tensio-actifs qui nuisent à notre santé.

Pourquoi arrêter de se laver les cheveux ?

Si les raisons principales du No-Poo viennent effectivement de la toxicité des produits du commerce, pour certaines personnes elles sont autres. En effet, de nombreuses blogueuses vantent les mérites du No-Poo comme étant la solution pour avoir des cheveux en meilleure santé. C’est notamment le cas pour les cheveux afros ou bouclés. En effet, la nature des cheveux crépus et frisés étant très sensible, il faut être attentif à ne pas trop les agresser. Cette technique permet d’éviter d’utiliser trop de produits nocifs de manière régulière. Selon la pratique, il faudrait aussi utiliser des produits plus naturels(1). En effet, certains adeptes du no-poo se lavent les cheveux avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Attention toutefois au bicarbonate qui peut être un peu agressif pour le cuir chevelu et les cheveux afros. D’autres favorisent l’argile verte, la fécule de maïs, le rhassoul… Il convient de faire des tests au préalable pour trouver le soin lavant qui convient le mieux à sa nature de cheveu.

Le but du No-Poo n’est pas de ne plus jamais se laver les cheveux mais de se les laver différemment, sans shampoing, sans produits chimiques nocifs.

Le no-poo, pour quels types de cheveux ?

Les cheveux afros ont besoin de plus de soins capillaires dus à leur nature. Il faut les hydrater et en prendre bien soin. En revanche, ils ne graissent pas aussi vite que les cheveux caucasiens. Le No-Poo est une technique qui peut convenir à tous types de cheveux. Les cheveux afros, lisses, bouclés… En revanche, la pratique diffère légèrement en fonction de la nature de vos cheveux. En effet, utiliser du bicarbonate de soude pour des cheveux afros n’est pas spécialement conseillé car cela assèche le cuir chevelu. Préférez des produits moins agressifs pour laver vos cheveux à l’image des poudres par exemple : poudres d’argile, de guimauve ou autres qui s’avèrent être de très bonne alliée pour l’hydratation et donc pour les cheveux crépus. 

A noter que le lavage des cheveux n’est pas la seule chose à prendre en compte pour le No-Poo. Le fait de prendre soin de vos cheveux sur la phase de séchage et d’hydratation permettra aussi d’espacer vos shampoings. En effet, il est conseillé d’arrêter d’utiliser le sèche-cheveux et les serviettes rêches comme moyen de séchage. De même, utiliser des coiffures protectrices permet d’espacer les manipulations et donc les lavages.

Les alternatives au no poo, toujours naturelles

Si la tendance du No-Poo a grandement fait parler d’elle, d’autres ont suivi. Aucune ne détient la vérité absolue : chaque nature de cheveu a ses propres besoins et il faut adapter sa routine capillaire à sa propre nature. Il arrive que le No-Poo ne vous convienne pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur le low-poo ? Une autre alternative aux shampoings. Le principe ici est aussi d’espacer les shampoings. Cependant, il est toujours possible d’en utiliser. Attention toutefois ceux-ci doivent obligatoirement être d’une composition irréprochable. Ils ne doivent pas contenir de paraben, pas de sulfate ni de silicone. On peut en plus choisir d’utiliser une fois sur deux un après-shampoing, plutôt que le shampoing par exemple.

Il existe donc aujourd’hui de nombreuses alternatives aux lavages de cheveux traditionnels. De plus, ces techniques de soin capillaire ont fait leurs preuves, parfois depuis des siècles. On peut donc en user et abuser sans crainte.

Sources :

(1) Le no poo et moi #3 : un an plus tard… – 14 avril, 2015 https://planetaddict.com/no-poo-rhassoul/

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password