Top

YDNA

jeune homme afro s'intéressant au soin des cheveux crépus pour les hommes pour protéger ses cheveux et prévenir la chute de cheveux

Les hommes aussi peuvent prendre soin de leurs cheveux. Plus qu’un droit, c’est un devoir pour garder une chevelure en forme et pallier les éventuels soucis capillaires. En réalité, les hommes sont souvent sujets à plus de problèmes capillaires que les dames, à commencer pour la perte de densité et la chute des cheveux. Et les cheveux afros, métissés et bouclés ne font pas exception. Au contraire, ils sont naturellement plus secs que les cheveux caucasiens. Un double bonne raison de prendre soin de ses cheveux quand on est un homme.

Pourtant, il est de notoriété publique que les messieurs sont davantage adepts des solutions rapides. Pas de problème, c’est tout à fait possible !

Sachez tout de même que tous les produits ne conviennent pas aux hommes et aux femmes. Pas question donc de se contenter de piquer les soins capillaires de madame. Il convient avant tout de connaître la nature de son cheveu pour lui apporter le soin adéquat.

Le lavage, étape cruciale des soins des cheveux pour les hommes

Quand on a des cheveux fragiles, ce qui est le cas des cheveux crépus, le lavage est une étape importante. C’est un moment de soin crucial pour assainir son cuir chevelu et se débarrasser des impuretés accumulées entre deux shampoing.

Pour cela, des bons gestes sont à adopter. Et cela ne consiste à frotter frénétiquement sa tête : les cheveux frisés demandent de la douceur. On choisira donc plutôt que masser délicatement le cuir chevelu pendant le lavage. Cela permet de purifie les racines et de stimule la circulation sanguine.

Côté rinçage, il est recommandé d’opter pour de l’eau tiède, voire froide. Ainsi, on referme l’écaille du cheveu, capturant ainsi l’hydratation et fermant les portes aux agressions extérieures.

Avec des cheveux afros, ou tout type de cheveu secs, vous n’êtes pas obligé de faire des shampoing fréquents. Vos cheveux ne graissent pas et se salissent moins vite. Une fois par semaine est largement suffisant, voire une fois par mois. La clé, c’est d’éviter les produits trop moussants. Ils ne sont pas naturels, ils encrassent le cheveu, ils créent des noeuds. 

Si le shampoing suffit souvent dans son usage régulier, un gommage du cuir chevelu est recommandé de temps en temps. Il retire ainsi efficacement impuretés, peaux mortes, pellicules, excès de sébum…

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits très compliquées : un peu de sucre roux et de miel et on frotte délicatement le cuir chevelu. Une fois toutes les 4 à 6 semaines suffit largement. Le tour est joué!

L’hydratation, la base pour des cheveux crépus souples et nourris

En tant que cheveux fragiles et secs, les cheveux afros et métissés ont besoin d’être hydratés. L’hydratation permet de démêler les cheveux en douceur, de les coiffer plus facilement et de les protéger.

Pour l’hydratation, différents soins sont possibles. On peut opter pour des soins profonds à base masques hydratante ou de bain d’huile végétales. Ce soin gorge le cheveu d’hydratation et le gaine. Il s’effectue généralement avant le shampoing ou environ une fois par mois. Pour un maximum d’effet, il est conseillé de le laisser poser pendant de 15 minutes à une heure.

En complément, l’hydratation s’intègre dans un routine capillaire plus quotidienne. Ainsi, il existe des crèmes coiffantes hydratantes, qui peuvent être appliquées sur cheveux secs ou humides, sans rinçage. Elles sont rapides à utiliser, il n’y a donc pas de quoi s’en priver.

Le coiffage des cheveux afros masculins

Une fois les cheveux propres et correctement hydratés, il est plus facile de passer au coiffage. Les cheveux hydratés sont plus fluides. Les doigts et les peignes à dents larges procèdent au démêlage avec moins de difficulté.

Pour les coiffer, que ce soit pour les laisser libres que pour les discipliner en tresses ou vanilles, différents soins sont possibles : des gels, des brillantines… Adaptés aux cheveux crépus, ils scellent l’hydratation pour les protéger plus longtemps. Nul besoin d’abuser du produit, il ne sera pas plus efficace, par contre il alourdira les boucles. 

Pour les besoins plus spécifiques des hommes, des soins contre la perte de densité existent. L’ensemble d’une routine capillaire adéquate pour la nature de cheveux permet déjà de fortifier vos cheveux, et donc de limiter la chute des cheveux. Toujours dans cet objectif, il convient d’éviter le défrisage ou toute application prolongée de produits chimiques agressifs qui abîment les cheveux et atteignent le cuir chevelu.

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password