Il n'y a aucun produit dans le panier

Top

YDNA

jeune femme afro avec belle chevelure frisés hydratée et nourrie grâce à un soin profond

Dans une routine capillaire, le soin profond est une étape indispensable. Particulièrement adapté aux cheveux afros, crépus à bouclés, il répond surtout au besoin des cheveux fragiles, secs et cassants. En ce sens, il convient parfaitement à tous les cheveux qui ont besoin d’être nourris et réparés. Il peut s’agir d’un bain d’huile, d’un masque protéiné ou d’un masque hydratant. Tous les masques ne fonctionnent pas de la même manière et n’apportent pas les mêmes bienfaits. Ainsi, il est important de bien choisir son soin durable en fonction de la nature et de l’état du cheveu.

Le soin profond, la routine réparatrice pour les cheveux secs et cassants

Le soin profond, aussi appelé soin durable, est un soin hydratant ou réparateur qui a vocation à durer. Pour cela, il pénètre en profondeur dans la fibre capillaire. En cela, il est très différents des soins capillaires quotidiens, qui eux restent davantage en surface du cheveu et forment une barrière protectrices.

Le soin durable permet de répondre à plusieurs besoins. Une alternance est recommandée de façon à apporter tout le nécessaire aux cheveux crépus, bouclés ou secs. Le soin capillaire profond est nécessaire pour :

  • revigorer le cheveu terne et fatigué (changement de saison, fatigue, stress) ;
  • hydrater et réparer le cheveu sec (nature du cheveu, eau de mer, utilisation du fer à lisser…)
  • préserver et entretenir sa chevelure.

La fréquence des soins profond dépend beaucoup du besoin du cheveu et de sa nature. Ainsi, un cheveu poreux sera plus sujet aux agressions extérieures et aura donc besoin d’être plus souvent soigné. A l’inverse, un cheveu qui conserve naturellement plus facilement hydratation et kératine pourra se permettre des soins plus espacés.

Quoi qu’il en soit, le soin profond est recommandé avant le shampoing. Pour qu’il ait le temps de bien agir, il convient de le laisser poser “30 minutes à 1 heure. Pas besoin de le laisser davantage toutefois. En effet, le cheveu a un seuil au-delà duquel il ne parvient plus à absorber quoi que ce soit. Après environ 45 minutes, ce qui reste sur le cheveu est en excès et n’apporte plus grand chose à la fibre capillaire.

Différents types de soin profond selon les besoin des cheveux crépus à bouclés

Le soin profond ou soin durable peut être réalisé en salon de coiffure. Cela peut-être une bonne idée pour avoir un avis d’expert sur le soin le plus adapté. Le coiffeur appliquera généralement différents soins pour parfaire son travail. De temps en temps, cela ne fait donc pas de mal.

Pour autant il est tout à fait possible (et recommandé) et de faire des soins profonds à la maison. Il existe des soins capillaires naturels efficaces et simples à faire.

Tous les soins profonds s’appliquent avant un shampoing. En effet, comme ils graissent les cheveux, le soin lavant permet ensuite de retirer l’excès de matière et d’alléger le cheveu. Il faut pour cela choisir un shampoing adapté pour ne pas perdre les bénéfices du soin durable.

Le masque hydratant, le soin profond qui réveille les cheveux secs

L’hydratation des cheveux secs doit s’intégrer dans un rituel quotidien. Les cheveux afro, frisés, bouclés ou juste secs sont des cheveux qui conservent difficilement l’hydratation. Ils sont donc rêches, cassants et difficiles à coiffer. Les soins hydratants permettent de nourrir le cheveux assoiffés en profondeur.

Le masque hydratant qui précède le shampoing ou le soin lavant s’accompagne de soins quotidiens. On hydrate donc ses cheveux à différents moments avec notamment des leave-in qui sont des soins sans rinçages applicables au quotidien, ou encore de la brillantine pour sceller l’hydratation.

Le masque protéiné, le soin durable pour réparer les cheveux cassants

Le soin protéiné n’a pas vocation à hydrater le cheveu. Son rôle est de le renforcer et le réparer. Le cheveu cassant étant un cheveu abîmé, le masque protéiné va venir combler les brèches et fissures de la fibre capillaire. Il est particulièrement adapté lors d’un changement de coiffure protectrice, un changement de climat ou de saison, ou encore lorsqu’on utilise régulièrement un fer à lisser ou un sèche cheveu. Il vient notamment pallier le manque de kératine, que le cheveu ne produit pas en quantité suffisante.

Si tous les cheveux crépus à bouclés ont besoin de soins protéinés, tous n’en raffolent pas régulièrement. Ainsi, il est important de veiller au besoin du cheveu pour en faire suffisant, mais pas trop souvent. Trop de protéines donne l’effet inverse et assèche le cheveu.

Le Bain d’huile, le soin nourrissant sur-mesure

Comme le masque protéiné, le bain d’huile nourrit les cheveux mais ne les hydrate pas. Il ne remplace donc pas la routine d’hydratation des cheveux afros. 

Le bain d’huile se présente comme une solution pertinente car le large choix d’huile permet de répondre précisément aux besoins nourrissants des cheveux. Ainsi, des cheveux secs aux pointes abîmés préfèreront de l’huile d’amande douce, de coton ou d’avocat. Les cheveux afros, crépus à bouclés apprécient des huiles végétales telles que l’huile de papaye. Si le besoin est de favoriser la pousse des cheveux, l’huile de ricin semble adaptée.

Mais le soin profond n’est pas dédié qu’aux cheveux secs. Un cheveu peut aussi seulement demander de l’entretien. Auquel cas de l’huile d’olive sera parfaite. Pour les cheveux gras, des huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de sésame peuvent permettre de réguler le sébum tout en nourrissant le cheveux en profondeur.

Le soin profond maison, souvent moins efficace qu’un soin d’expert

Contrairement aux idées reçues, tous les soins capillaires “industriels” ne sont pas à diaboliser. Certains font effectivement plus de mal que de bien à cause de l’utilisation d’intrants chimiques mais d’autres mises sur des ingrédients naturels de qualité.

Dans ce second cas, les soins pour les cheveux sont étudiés spécialement pour apporter tous les bienfaits des ingrédients naturels. Pour cela, les ingrédients naturels sont retravaillés de façon à pouvoir être efficacement absorbés par le cheveu. Ainsi, les protéines des ingrédients sont rendues assez fines pour pénétrer dans la fibre. On dit qu’elles sont hydrolysées.

A contrario, les protéines des ingrédients dans leur état naturel sont trop grosses pour être assimilées par le cheveu. En ce sens, les soins maison, même avec des produits à l’état naturel ou bio, ne sont donc forcément pas les plus efficaces.

La nature apporte la solution, la science nous donne les moyens d’en faire profiter vos cheveux !

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password