Top

YDNA

huile d'olive et bienfaits pour les cheveux

Les bienfaits de l’huile d’olive sont l’un des secrets les moins bien gardés de la nature, et heureusement pour nos cheveux afros,secs, frisés et crépus  ! Grâce à son corps gras, l’huile d’olive est une huile nourricière très intéressante pour les cheveux crépus et frisés. Il existe de nombreuses autres huiles végétales pures qui sont, elles aussi nourrissantes pour les cheveux secs. Dans la liste nous retrouvons l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat et l’huile de ricin. Aujourd’hui, arrêtons nous sur l’huile d’olive et ses secrets. 

L’huile d’olive pour nourrir les cheveux crépus et cassants

Un allié santé

C’est bien connu, l’huile d’olive est un produit très intéressant dans l’entretien, la réparation et le soin des cheveux secs. Elle est une des huiles les plus nourrissantes pour vos cheveux. En effet, l’huile d’olive est concentrée en polyphénols. Les polyphénols sont des molécules présentes dans les produits de type végétaux. Présents en grande quantité dans l’huile d’olive, ils font de cette dernière une alliée remarquable pour la santé. Prévention des cancers, protection contre les infections ou encore aide face aux maladies de peau, vous l’aurez compris les polyphénols sont aussi bon pour votre intérieur que votre extérieur (1). Leurs effets sur les cheveux sont aussi remarquables. Puissants et nourrissants alliés à la texture de l’huile d’olive, ils aident à lutter contre la casse des cheveux. Ce qui est donc très utile dans une routine soin des cheveux afro.

Un allié beauté 

L’huile d’olive est aussi intéressante dans l’entretien d’une couleur. En effet, cette dernière aura tendance à sublimer une couleur. En cause encore une fois les polyphénols ainsi que les vitamines présentes. Grâce à ceux-ci, l’huile d’olive prévient le passage de la couleur et lui redonne un peu de pep’s (2) ! De plus, elle est une des rares huiles à avoir cet effet. Contrairement à l’huile de coco par exemple qui elle, peut complètement dégorger la couleur et sauf si vous n’êtes pas satisfaite de votre couleur, on suppose que ce n’est pas souhaitable. 

Alliée pour les pointes et les longueurs, l’huile d’olive n’en oublie pas les racines et le cuir chevelu. En effet, elle est aussi riche en antioxydant, ce qui lui confère des propriétés contre la chute de cheveux ainsi que les pellicules. Il faut savoir qu’un cuir chevelu mal entretenu peut rapidement ralentir la pousse des cheveux.

Entretenir la santé de son cuir chevelu c’est déjà agir pour la pousse de ses cheveux. Enfin, son utilisation permet de lisser les frisottis et elle permet aux boucles de mieux se dessiner. 

Comment utiliser l’huile d’olive pour ses masques capillaires ?

Les masques pour les cheveux sont un indispensable pour les cheveux crépus et afros. Vous pouvez commencer par faire des bains d’huile. Attention toutefois à réaliser ces bains d’huile lorsque vous avez du temps devant vous. Il est intéressant de nourrir toute sa chevelure avec des bains d’huile, des racines aux pointes. Laissez-les poser au minimum deux heures pour les cheveux afros afin que l’huile puisse pénétrer en profondeur la fibre capillaire (3). Si l’idée même de mettre de l’huile d’olive seule sur vos cheveux ne vous séduit pas, vous pouvez acquérir des produits à base d’huile d’olive. 

Afin de pouvoir optimiser la santé du cuir chevelu, vous pouvez faire une fois par mois en moyenne vos gommages maison. Prenez trois cuillères à soupe d’huile d’olive bio et mélangez-la à deux cuillères à soupe de sucre roux bio.  

Enfin, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive en massage pour vos racines et vos pointes. Sur les racines, elle sera utile comme antioxydant. Sur les pointes, elle nourrira en profondeur les fourches. Cependant, même si elle nourrira ces dernières, il faut garder en tête qu’un cheveu cassé ne se répare pas et que si vous avez des fourches, le mieux est encore de les couper tout en continuant les bains d’huile. 

Sources : 

1 – Polyphénols de l’huile d’olive, un trésor pour la santé – 11/02/15

2 – Un masque à l’huile d’olive pour nourrir ses cheveux ? – 07/18

3 – L’huile d’olive pour avoir de beaux cheveux – 07/03/19 

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password