Top

YDNA

les bienfaits du miel sur les cheveux afros frises ou boucles

Le miel est un ingrédient utilisé dans la cuisine, pour le petit déjeuner ou bien pour des dessert. Mais il est aussi très utile dans la cosmétique. En effet, depuis la nuit des temps le miel est utilisé dans des masques pour le visage et pour les cheveux. Il se murmure même que Cléopâtre, reine d’Egypte s’en servait pour conserver sa grande beauté. En plus de ses effets pour l’esthétique, le miel est bon pour la santé. Il est utile contre l’acné et les cicatrices, possède un grand pouvoir cicatrisant et antiseptique. Ses bienfaits sont donc connus et reconnus depuis des siècles. Le miel est notamment utilisé sur les cheveux pour les personnes ayant des cheveux secs,  qu’ils soient crépus ou non.

Pourquoi utiliser le miel pour le soin des cheveux afro à bouclés ?

Le miel est un ingrédient parfait pour les personnes aux cheveux bouclés (1). L’utilisation du miel dans un masque capillaire permet aux cheveux d’être nourris, hydratés et de les assouplir. Il peut même contribuer à faire briller les cheveux. Applicable sous différentes formes, le miel peut être utilisé en masque mais aussi en après-shampoing. Attention toutefois à bien le mélanger avec un produit que les cheveux absorbent vite. En effet, le miel seul est très collant et ne pénètre pas dans les cheveux. C’est un humectant naturel et vous pouvez par exemple le coupler à de l’huile de coco, comme dans notre masque capillaire YDNA. Une double hydratation qui sera fortement appréciée par votre cuir chevelu et votre fibre capillaire.

Si votre nature de cheveux est bouclée, frisée ou crépue, le miel sera l’un de vos meilleurs alliés pour votre routine hydratation et soin.

Enfin, il est aussi très apprécié comme antipelliculaire. Mélangez-le avec un peu de sucre roux bio, il fera un gommage parfait qui assainira votre cuir chevelu.

Vous souhaitez rendre vos cheveux plus doux et souples ? Intégrez le miel dans votre routine de soin des cheveux secs. Mélangez une cuillère de miel avec trois cuillères d’huile de coco et appliquez le tout en masque ou en après-shampoing. Douceur garantie ! 

Pour leur donner de la vitalité, une petite cuillère de miel avec trois cuillères d’aloe vera fera le travail.(2)

Bien choisir son miel pour son masque capillaire

Le miel est si répandu qu’on en trouve pleins de sortes différentes. Il existe deux grandes catégories de miel : le monofloral (une seule fleur) et le polyfloral (plusieurs plantes ou fleurs). Ainsi, en fonction des élevages d’abeilles, ces dernières sont plus susceptibles d’aller butiner telle ou telle plante. Il faut savoir que le miel prend la vertu de la plante avec laquelle il est fait. Un miel de lavande aura des propriétés deux fois plus aseptisantes par exemple.

En revanche, plus que la nature du miel, il faut faire attention à sa composition. Si vous souhaitez utiliser le miel en produit brut, il convient de le choisir idéalement bio et local afin d’éviter d’agresser vos cheveux avec un miel ultra transformé.  En effet, de nombreux miels du commerce sont des compositions de miel d’abeille et de miel de synthèse. Ce second n’aura malheureusement jamais vu une seule abeille. Si la ressemblance est bluffante, les bienfaits sont nettement amoindris. 

De plus, il est largement préférable d’acheter du miel bio et sans sirop de glucose. En effet, les miels non bio contiennent une quantité de produits transformés et chimiques qui sont nuisible aux cheveux. Quitte à utiliser un produit naturel, autant qu’il le soit vraiment, quitte à le payer un peu plus cher!

Sources : 

1 – Manuka Matata, le miel pour les cheveux – 10/08/2020

2 – Recettes de masques au miel – 7/11/20

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password