Top

YDNA

coiffure type cheveux afro crepus boucles frises

Vos cheveux afro sont votre plus belle richesse ! Ils sont gage de beauté, apportent un magnifique volume et des boucles merveilleusement bien dessinées… Le rêve de toutes les femmes ! Mais il y a malheureusement toujours quelques “bad hair days”, les jours sans … où on ne sait même pas toujours pourquoi ils refusent de coopérer. Le fait qu’ils soient aussi frisés donnent quelques particularités, ils sont un peu plus fragiles et souvent secs . La manière dont vous en prenez soin, et la manière dont vous les coiffer peuvent vous permettre de les garder en santé et de les aider à pousser (1). Il existe ainsi de jolies coiffures pour révéler toute la beauté de vos cheveux afros ! 

Un coiffage tout en douceur pour une coiffure réussie

Avant de se coiffer, en fonction de la coiffure choisie, la première étape est de démêler ses cheveux. Pour cela, il faut se munir d’un peigne adapté qui ne cassera pas vos cheveux. On privilégie les peignes à dents larges ou alors une brosse de type Tangle Teezer ou Denman pour démêler délicatement. Pour les coiffer, vos cheveux doivent être humides, cela permettra de réduire le risque de casse (3). Pour obtenir des cheveux humides mais pas trempés, vous pouvez utiliser un brumisateur ou un spray (attention à bien régler l’embout pour qu’il libère une petite pluie délicate et pas un énorme jet), cela facilitera le coiffage de vos cheveux (2).

De plus, pour une coiffure impeccable, pensez également à les nourrir régulièrement (3). Le cheveu frisé ne permet pas au sébum de se répandre de façon optimale et favorise la sensation de sécheresse. 

Une fois vos cheveux humides, prenez vos mèches de cheveux une à une, vous pouvez ensuite utiliser des produits adaptés pour le coiffage afin de renforcer et donner de la souplesse à vos cheveux (3). Chez YDNA, nous proposons de nouveaux produits comme le gel coiffant à l’aloé vera ou encore la crème coiffante. Ces produits vont discipliner, nourrir et faciliter le coiffage pour laisser votre chevelure brillante et souple. 

En dernier petit conseil, il est important de faire tailler vos pointes car cela complique le démêlage, vous le constaterez au passage de votre peigne. Ainsi, vous redonnez à vos cheveux force et vitalité. 

Les coiffures pour sublimer votre allure

Dans les années 70, la coiffure afro typique était portée courte et bouffante comme symbole de liberté (4). Très prisée à l’heure actuelle, elle continue d’être arborée tout aussi fièrement. Plus couramment aujourd’hui, on trouve les nattes ou braids avec ou sans est celles des nattes. Elles peuvent être fines, enroulées en chignon, collées à même le cuir chevelu (cornrow braids).  De plus, on peut également les coiffer les cheveux en “vanilles” (twists), c’est à dire en tresses constituées de deux brins (4), ou en bantu knots, des mini-chignons avec des mèches de cheveux enroulées sur elles-mêmes. Les cheveux sont séparés en rectangles, triangles ou toute autre forme plus irrégulière (4).

La coiffure protectrice (protective style) va protéger votre chevelure des agressions extérieures comme le climat ou encore les frottements. En effet, une fois cette coiffure réalisée vous n’y touchez plus ! Pour commencer, le high bun consiste à attacher vos cheveux en chignon. Enroulés autour d’un donut accessoire pour la coiffure ou juste sur eux même, vos cheveux seront protégés et vous pourrez profiter d’un moment de liberté avec une chevelure bien disciplinés (5). De plus, il est très facile à réaliser et révèle votre côté glamour en toute circonstance ! Terminez cette coiffure en plaquant les cheveux avec un peu de gel à l’avant. Vous obtiendrez un résultat sophistiqué ou romantique selon que les cheveux dans le bun seront plus ou moins serrés.

Ensuite, les Ghana braids (5), sont des tresses que vous pouvez garder plusieurs jours, avec ou sans extension. Le résultat est très joli ! Pour continuer, adopter un look bohème en constituant une belle tresse ou torsade sur le côté (5). Sinon, vous pouvez optez pour la simplicité, réalisez des vanilles ou des tresses la veille et défaites-les le lendemain pour un résultat époustouflant (5) ! Attention à bien s’assurer que les cheveux sont bien secs au moment de les défaire pour un résultat parfait. 

Et pour finir, le headwrap est une coiffure accompagnée d’un joli foulard qui en mettra plein la vue. De plus, avec cette coiffure très simple à réaliser vous serez sublimée par les jolies couleurs de votre foulard. Ainsi laissez parler votre style et assumez toute votre féminité grâce à de belles coiffures !

Vous l’aurez compris, on aime nos cheveux afro, crépus, frisés ou bouclés, mais nous donnent parfois du fil à retordre. Outre le côté pratique, en adoptant de nouvelles coiffures vous pouvez laisser parler votre style et dévoiler toute votre beauté. Ne l’oubliez pas, votre chevelure est et restera toujours un de vos plus beaux atouts.

Sources : 

  1. Magazine avantages – Quelle coiffure pour mes cheveux crépus ? 
  1. Cosmopolitan – Comment coiffer ses cheveux crépus ? 
  1. Amomama – Cheveux crépus : comment en prendre soin, les erreurs à ne pas commettre 
  1. Ooreka santé – Coiffure africaine
  1. Ma coiffeuse afro – 5 jours, 5 coiffures protectrices 

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password