Top

YDNA

lisser cheveux afro hydratation

Lisser ses cheveux afros peut être une épreuve pour qu’ils restent à la fois en bonne santé ainsi que beaux et soyeux. En effet, chaque femme a des envies capillaires changeantes en fonction des jours. Même si le naturel est de plus en plus plébiscité, les envies de changer de tête et de style capillaire sont très communes et c’est normal ! Ainsi, avoir les cheveux raides quand on a une nature de cheveux crépus, afros ou bouclés permet réellement de créer un tout autre style. Alors YDNA, a concocté rien que pour vous un retour sur les façons de lisser ses cheveux tout en les protégeant des techniques trop agressives. 

L’hydratation, un aspect primordial  

Avant de commencer quoi que ce soit, la case hydratation est primordiale. En effet, les cheveux crépus et afros sont connus pour être de nature très sèche. Ils ont d’autant plus besoin d’être nourris en profondeur afin de garder leur brillance et leur bonne santé. L’hydratation est un processus à réaliser à la fois avant, pendant et après le lavage. Ainsi, chaque étape est très importante afin d’apporter l’hydratation et la nutrition dont ils ont besoin. Pour cela, les bains d’huile sont un bienfait à ne surtout pas négliger. Pour les natures les plus sèches, réaliser un bain d’huile chaque semaine peut être utile. Néanmoins, si vous avez une nature moins sèche, 2 fois par mois peuvent suffire. Pour que votre bain d’huile soit efficace, vous pouvez mélanger les huiles et les adapter à votre nature de cheveux et aux besoins spécifiques de votre chevelure.

Au moment du shampoing, ne négligez pas votre après-shampoing que vous aurez préalablement bien choisi. En effet, il apporte la nutrition qui manque à vos cheveux juste après le shampoing. Un masque peut également être bénéfique pour vos cheveux si vous les trouvez particulièrement secs. Une fois vos cheveux rincés, n’oubliez pas de continuer à hydrater vos cheveux grâce à un soin sans rinçage par exemple. Il peut également être un soin protecteur de chaleur si vous comptez notamment utiliser un fer à lisser par la suite. 

L’hydratation totale de vos cheveux est vraiment l’étape clé pour un lissage capillaire de bonne qualité. Grâce à cela, vos cheveux auront la certitudes d’être bien préparés au lissage et protégés de la chaleur. 

Des alternatives pour lisser ses cheveux en évitant le défrisage 

C’est maintenant le moment de parler lissage ! En effet, si certaines femmes peuvent faire appel au défrisage pour un lissage longue tenue. Néanmoins, c’est également une technique ayant des conséquences sur votre santé et celle de votre cuir chevelu et de vos cheveux. En effet, cela peut provoquer des brûlures, l’affaiblissement de vos racines et donc la chute de cheveux. Alors vous avez tout intérêt mesdames et vous aussi messieurs à trouver des alternatives pour le bien de votre belle chevelure. Le secret d’un beau lissage est une bonne hydratation. C’est également de bonnes techniques concernant le séchage et le lissage en lui-même

Pour commencer, séchez intégralement vos cheveux, sans les agresser et les brûler est déjà une grande étape. Pour cela, travaillez par parcelles en prenant des mèches de cheveux petit à petit. Prenez une brosse ronde et enroulez vos mèches de cheveux pour les sécher à l’aide de votre séchoir. Attention cependant à ne pas approcher trop près le séchoir de vos cheveux car cela peut les abîmer. Cela vous permet donc de réaliser un beau brushing.

Bien réalisé, il peut vous satisfaire en termes de lissage, néanmoins si vous ne trouvez pas cela assez lisse… Le lisseur entre en jeu mais attention à ne pas en abuser ! Tout comme durant le séchage, il est important de travailler par section de mèche. Prenez soin de bien vérifier que vos cheveux sont entièrement secs. Lissez ensuite mèches par mèches vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes pour un résultat optimal !

Favorisez un lisseur avec des plaques en céramique et avec la chaleur réglable pour l’adapter à votre nature capillaire. On ne le dira jamais assez mais le fer à lisser est à utiliser avec modération pour éviter une surchauffe de vos cheveux et ainsi éviter de les abîmer rapidement ! En effet, une température trop élevée peut produire des effets irréversibles comme le défrisage, c’est le “heat damage” (dommage dû à la chaleur) Bien sur, le fer à lisser est à utiliser avec modération pour éviter une surchauffe de vos cheveux et ainsi éviter de les abîmer rapidement !

Sources :

Comment lisser des cheveux crépus ou frisés ?, Doctissimo, 4 octobre 2018

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password