Top

YDNA

pousse cheveux ydna

Comment booster la pousse du cheveu afro naturel, ou pas !

Comment pousse le cheveu afro naturel ? Pousse t-il d’ailleurs ? Comment le soigner ? YDNA HAIRCARE tente de répondre à toutes ces questions dans cet article !

Quelques explications sur la pousse des cheveux afro

Alors revenons aux essentiels concernant la pousse cheveu crépu ou cheveu afro :

En vérité, tous les cheveux poussent de manière constante, excepté s’ils sont fragilisés, par exemple après un défrisage ou un lissage. Si certains spécialistes confèrent aux cheveux européens et asiatiques une vitesse de pousse plus rapide que le cheveu crépu, il s’avère que ce dernier pousse tout de même très bien. Pour une chevelure d’environ 100 000 à 150 000 cheveux crépus, cela correspond à 1 km par mois et donc 12 km par an !

On en vient donc à une question cruciale pour les femmes afro-descendantes, à savoir : pourquoi mon cheveu ne pousse pas ? Certaines femmes déplorent souvent une chevelure crépue ou frisée qui a du mal à pousser. La vérité se cache dans l’entretien des cheveux crépus car ces derniers, plus secs et fins que les autres (oui, vous avez bien entendu plus fin ! ), se cassent aux pointes. C’est donc essentiellement dû à un mauvais entretien des cheveux naturels ou défrisés, afro, que ces derniers n’arrivent pas ou plus à pousser correctement.

Par ailleurs, avec le climat et l’environnement parfois humide et froid, le cheveu afro a du mal à garder la forme. Comme nous, il lui faut des vitamines ! Ajouté à cela que certaines périodes saisonnières sont moins propices que d’autres.

A propos des cheveux fins

Le cheveu le plus fin est bien le cheveu crépu, car il possède une enveloppe extérieure plus fine que le cheveu de type caucasien ou asiatique (de type a). Ajouté à cela tous les traitements chimiques ou autres auquel il est parfois confronté, comme la coloration, le défrisage, le lissage ou encore des tresses africaines très serrées, et le manque de soin. Le résultat sont des cheveux abîmés et fragilisés,

Pour y remédier, quelques recommandations sont à suivre.

– les tresses ou nattes qui exercent une forte traction sur les racines des cheveux les abîment. Alors attention au tressage, et fiez-vous à votre ressenti.

– l’utilisation de matériels qui chauffent le cheveu parfois de manière excessive sont dangereux : sèche-cheveux, fer à lisser, plaques chauffantes, etc. Il y a une température standard à ne pas dépasser

– Du lissage au défrisage, surtout si ces derniers comportent des ingrédients nocifs pour la peau et/ou les cheveux, et qu’ils sont employés trop fréquemment.

La pousse du cheveu afro commence par les racines du cuir chevelu, en interne.

La santé des cheveux afro naturel passe par une bonne hygiène de vie

Le cheveu se structure en deux parties : une partie interne (invisible) et une partie externe (visible). On ne pense pas toujours, voir pas souvent, au lien cheveu – alimentation…pourtant c’est essentiel.

Nourrir son cheveu afro de l’intérieur 

Une mauvaise alimentation, et les cheveux ne vous diront pas merci ! Car la pousse des cheveux passent par la nutrition. C’est grâce aux nutriments fournis par notre alimentation que nous ingérons, que le cheveu va pouvoir pousser. Bien entendu, l’aspect extérieur du cheveu, la partie visible, peut assez vite se détériorer si elle n’est pas protégée correctement. Car elle n’est pas « nourrie », a contrario de la partie invisible, et les agressions diverses et variées subies au jour le jour peuvent grandement endommager les cheveux.

Alors il n’y a pas une minute à perdre pour prendre soin de son cheveu afro, crépu à bouclé, frisé à métissé, à chacun son type de cheveu ! . Par ailleurs, si le cheveu est abîmé, surtout pas de panique, car il se renouvelle constamment. Après une longue phase de croissance, qui peut durer plus de cinq ans, on observe une stade où la pousse des cheveux stagnent avant de tomber, durant plusieurs mois. Perdre des cheveux est loin d’être anormal, bien au contraire, et avant de recommencer à pousser, il lui faut le temps de se régénérer.

Pousse et soin des cheveux naturels afro avec YDNA

Petit conseil concernant la pousse : prendre bien soin de ses pointes.

La pointe est la partie la plus ancienne et la plus fragile de votre cheveu, et, c’est d’ailleurs souvent à cause des problèmes au niveau des pointes, qu’on ne se rend pas compte de la pousse. Il peut s’agir de fourches ou de petits noeuds. Le conseil pour les cheveux crépus : ne pas hésiter à appliquer une petite goutte de corps gras, huile ou de beurre. Vous pouvez aussi utiliser la brillantine pour cet usage.

YDNA HAIRCARE, marque soin pour cheveux afro, est à base de :

– Huile de coco présente dans 5 produits (cocos nucifera) 

L’huile de coco est riche en vitamine A et E qui constituent de puissants antioxydants. La vitamine A participe à améliorer le renouvellement cellulaire. Elle permet de limiter les dommages causés par les rayons du soleil, et fournit à la fibre capillaire des protéines essentielles qui participent à la nourrir et à la réparer.

– Huile d’olive présente dans 5 produits (olea europaea fruit) 

L’huile d’olive, à l’instar de toutes les huiles végétales constitue un excellent démêlant. Elle permet de lutter contre la sécheresse de la fibre, redonne vitalité et brillance aux cheveux. Plus doux au toucher, les cheveux sont beaucoup moins cassants.

– cire d’abeille présente dans 3 produits , miel présent dans 2 produits  (beewax / mel) 

– Huile d’avocat (persea gratissima) obtenue à partir de la pulpe et non de la graine 

Grâce à la vitamine E qu’elle contient, l’huile d’avocat est un puissant antioxydant naturel qui protège et fortifie efficacement les cheveux.  Utilisée en masque capillaire, elle agit rapidement sur la croissance des cheveux et sur l’hydratation du cuir chevelu sec.

– HE de pamplemousse (citrus grandis peel oil) présente dans 2 produits sur 5

Elle participe à la régulation du sébum sur le cuir chevelu et participe à lutter contre les chutes.

– Extrait de betterave (beta vulgaris root)  présent dans 5 produits

Elle stimule la pousse, lutte contre la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules.

Essayez, c’est les adopter ! Rendez-vous sur la boutique ydna : www.ydna.fr/boutique/

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password