Top

YDNA

soin des cheveux crépus

En France, l’hiver approche, et la routine capillaire en hiver devrait subir quelques modifications, avec les changements de température chaud/froid, que les cheveux encaissent, tout comme nous. Pour prendre soin de ses cheveux afro, difficile de s’y retrouver, surtout face aux offres grandissantes des marques de cosmétiques capillaires,. Et tout particulièrement pour soigner des cheveux secs, cassants, ternes. Y at-il un autre choix, finalement, que de les couper ?

Qu’est-ce qu’un cheveu sec ?

Les cheveux s’emmêlent, sont rêches et se cassent facilement : en quelques mots, vos cheveux sont secs, voire  très secs. A l’origine de ce problème, les poils et la production des glandes sébacées. Le sébum s’apparente, en quelques mots, à un film lipidique, qui, combiné à la sueur, forme un film hydrolipidique. Ce dernier protège la peau et les cheveux de l’homme, avec, lorsqu’il y a un excès de sébum, plus de gras, et lorsqu’il y en a trop peu, une peau et des cheveux fragilisés et secs.

On l’aura compris, réparer des cheveux secs est plus compliqué qu’il n’y paraît, car dans le cas des cheveux, c’est la tige capillaire qui est fragilisée par un sébum qui fait défaut, avec d’autres paramètres qui peuvent s’y ajouter comme le climat.

 -L’environnement, un autre facteur qui peut assécher le cheveu

Les cheveux en manque de sébum vont avoir tendance à devenir cassants, fragiles, avec des pointes fourchues de plus en plus nombreuses. Cependant, ce n’est pas le seul facteur…On oublie trop souvent que l’environnement est tout aussi important : le climat impacte la santé des cheveux. En effet, en France, le cheveu crépu a tendance à s’assécher, pourquoi ? Et bien, a contrario des climats tropicaux où le cuir chevelu de type crépu ou frisé à très frisé produit, sous l’action du soleil, du sébum, et est donc alimenté en eau et en gras, en France, le cuir chevelu devient sec. Résultat, moins de sueur, avec des glandes sudoripares moins actives. 

 une routine capillaire adaptée

Ydna haircare, soigner les cheveux secs

C’est donc un ensemble de paramètres à prendre en compte.

Sur-information des médias et des publicités, de la surconsommation de produits cosmétiques facilement accessibles, trouver un produit qui convient parfaitement à son type de cheveux devient très difficile. Alors, il est temps de faire « pause » et « arrêt » et d’étudier l’offre existante sur le marché, faire des recherches, demander conseils, et enfin, choisir le meilleur remède pour réparer des cheveux en mauvais « état ». 

Comment réparer, soigner, entretenir des cheveux secs ? 

Pour prendre soin de cheveux secs, plusieurs conseils à suivre. 

Tout d’abord, inutile de multiplier les shampoings, car cela risquerait d’éliminer le sébum. Une fois par semaine suffit amplement à réhydrater les cheveux secs. Pour le reste, n’ayez pas peur d’essayer  pour trouver des produits adaptés.

Le conseil de YDNA HAIRCARE :

Marylene et Marie Michèle ont grandi dans un environnement végétal privilégié : j’ai nommé la Guyane, l’Amazonie française, une terre située entre le Surinam et le Brésil, aux milles et une richesses végétales et animales. Ce ne sont donc pas des « novices» en matière de soins naturels pour la peau comme pour les cheveux! 

 « Notre conseil est lié aux produits et aux gestes. C’est une astuce que nous utilisons en avant ou après shampoing. 

– Cure de jouvence pour cheveux secs : séparez les cheveux en sections, sécurisez chaque section avec une pince, humidifiez avec un petit vaporisateur, contenant uniquement de l’eau, et appliquez section par section le masque. 

– Laissez poser sous un bonnet chauffant ou un peu de cellophane pendant au moins une bonne trentaine de minutes, puis rincer à l’eau tiède. 

– Pendant le rinçage démêlez aux doigts pour enlever les plus gros nœuds, et continuez le démêlage avec le peigne à grosses dents. Faire une natte ou une vanille pour sécuriser la section, et passer à la suivante.

– Ne défaire les nattes ou les vanilles qu’à la fin du shampoing, cela évite de re-démêler et de casser les cheveux secs et fragiles.

Regarder le peigne ou la brosse. Victoire, moins de cheveux cassés ! ».

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password