Top

YDNA

stimuler la pousse des cheveux grâce à des astuces naturelles

Il est communément admis que la pousse des cheveux afro est plus lente que celle des autres cheveux et cela notamment à cause de la nature frisée du cheveu. 

D’aussi loin que l’on puisse remonter, les cheveux ont toujours eu une part symbolique très importante. Associés soit à la séduction soit à la force et à la santé, les cheveux font partie de nos points de vigilance au quotidien. Nous avons à coeur de nous en occuper du mieux que nous pouvons et surtout de les faire pousser. 

Comment poussent les cheveux afro ? 

De manière générale, un cheveu doit pousser de un à trois centimètres tous les mois. Il a une durée de vie de quatre à sept ans chez la femme contre deux à cinq ans chez les hommes. Sa vitesse de pousse dépend du métabolisme mais aussi de la nature des cheveux. En effet, les cheveux afro poussent moins vite ques les autres, en moyenne de 0,8 centimètres par mois. En cause leur forme bouclée qui ne facilite pas leur sortie du cuir chevelu. De plus, un cheveu qui pousse rapidement est un cheveu en bonne santé : il est brillant, épais et n’a pas de fourches. 

Malgré tous les soins capillaires qu’on peut prodiguer aux cheveux crépus, il existe des agressions extérieures indépendantes de notre volonté qui font que les cheveux se retrouvent facilement fragilisés. Les frottements avec d’autres matières peuvent être une cause de cassure du cheveu. Leur nature frisée les empêche de recevoir une quantité de sébum suffisante permettant naturellement une bonne hydratation. C’est pourquoi, si les cheveux afro ne reçoivent pas assez de soin, ils sont vite abîmés, cassants. Ainsi, on observe moins vite leur pousse. 

En motif aussi de la mauvaise pousse des cheveux, des causes internes dues au mode vie. En effet, il a été prouvé que les personnes s’alimentant mal et ayant un mode de vie stressant perdent plus leurs cheveux et rencontrent plus de difficulté à les faire pousser. 

Il est important de souligner que même si les cheveux afro reçoivent des soins suffisants, s’ils sont sujets à de nombreuses colorations, brushing ou lissage, leur nature de base fragile n’en sera que plus sensible. Ces actes du quotidien représentent de réelles agressions qui nuisent à la croissance des cheveux et leur vigueur. Faire pousser ses cheveux, c’est donc leur offrir de la douceur tous les jours.

Les bons gestes et astuces pour stimuler la pousse des cheveux

Il existe des astuces à connaître afin d’optimiser la pousse des cheveux. Les agressions extérieures n’ont donc pas forcément gain de cause !

Le bon mode de vie pour la croissance des cheveux

Un cheveu en bonne santé passe par un mode de vie sain. On ne saura que trop le répéter mais “l’alimentation est notre seule médecine” selon Hippocrate. Il est important de veiller à apporter à son corps et à ses cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin, comme des vitamines que l’on trouve dans les fruits et les légumes mais aussi dans la levure de bière, et de l’eau en quantité suffisante (au moins 1,5L par jour). En plus d’une bonne alimentation, il faut s’assurer de dormir autant que nécessaire et de limiter au maximum le stress ambiant. 

Les soins capillaires

Au-delà de l’alimentation qui permet des cheveux vigoureux sur le long terme, les cheveux afros et métissés notamment sont friands de soins capillaires. Il en existe une grande quantité. Il convient donc de trouver une routine adaptée aux cheveux bouclés qui garantira une hydratation au top et donc moins de fourches. Il est aussi possible d’appliquer un gommage maison à base de miel et de sucre roux. Cela va stimuler l’affût sanguin vers les racines, aérer le cuir chevelu et permettre une meilleure pousse des cheveux. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de masser votre cuir chevelu matin et soir si toutefois le gommage ne vous convient pas, ou en plus de celui-ci.

Outre les soins capillaires allant du shampooing à la crème coiffante en passant par le masque nourrissant que vous pouvez trouver chez YDNA, il est aussi intéressant de s’assurer que l’eau de la douche n’est pas trop calcaire. En effet, le calcaire est un élément qui rend le cheveu terne et cassant. Contre cela, il existe une solution très simple et peu coûteuse : installer un filtre à eau sur le pommeau de la douche. Les cheveux ne sont ainsi plus agressés par une eau trop dure et votre peau vous en remercie également.

S’il est prouvé que les cheveux afros poussent moins vite que les autres, il n’est pas impossible d’atteindre une belle longueur naturelle. Il suffit juste de connaître ces quelques astuces qui pourront faire gagner quelques centimètres de cheveux en pleine forme. 

Poster un commentaire

logotype gris et bleu YDNA
YDNA propose des produits réalisés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle pour les cheveux afro

Reset Password